Présentation

Table ronde avec Philippe Lejeune, professeur de littérature française à l'Université Paris-Nord (Villetaneuse), président de l’Association pour l’autobiographie ; Nolwenn Hénaff, docteur en Sciences de l’Information et de la communication, spécialisée dans les supports numériques ; Marie Desplechin, écrivaine, journaliste, et co-auteure de "Danbé" (Calmann-Lévy, 2011).

Animée par Jeanne-Martine Vacher, productrice à France Culture et directrice éditoriale du site melozzoo.org

Des journaux intimes, aux autobiographies et plus largement à la littérature personnelle, en passant par les blogs, le numérique, les réseaux sociaux… d’hier à aujourd’hui comment se raconte-t-on, en particulier à l’aune des nouvelles technologies ? En quoi ces nouveaux moyens de communication bousculent-ils la frontière entre le moi et les autres et transforment notre appréhension de l’intime ? Lors de ce débat, trois regards se posent sur notre manière de nous raconter sur papier ou sur la toile.

Ce débat sera suivi d’une présentation du projet "Danbé", concert sous casque créé par Pierre Badaroux, directeur artistique de la Cie (Mic)zzaj, musicien, compositeur, en présence de Marie Desplechin, co-auteure avec Aya Cissoko de "Danbé" (Calmann-Lévy, 2011) et d’Olivia Kryger, metteur en scène, comédienne.

En collaboration avec la Bibliothèque publique d’information

..............................................

Informations pratiques

Réservation non obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles. Informations au 01 58 71 01 10.

En direct sur notre site