Le blog

Publié le 11/03/2015 à 14:31

Olivier Delsalle, directeur du festival sera cette année dans le jury qui sélectionnera les artistes présents au WOMEX.

lire la suite

Réécoutez la conférence "L'art face à l'horreur"

Rencontres

Publiée le 05/03/2015 à 18:27

Le camp de Terezin et les musiques dégénérées sous le IIIème reich

Conférence avec Elise Petit, musicienne et musicologue, spécialiste des politiques musicales en Allemagne, enseignante en Histoire de la musique à l'Université Paris-Est.

Le camp-ghetto de Theresienstadt (Terezín) fait figure de cas particulier dans le système concentrationnaire nazi. À la fois antichambre d’Auschwitz et camp où furent déportées nombre de personnalités juives renommées, son statut le destine également à servir la propagande du régime. Malgré des conditions de vie déplorables, les activités musicales et artistiques seront encouragées. Entre propagande et résistance, la musique est alors appelée à occuper une place ambivalente.

Écouter la conférence sur la page dédiée.

Publié le 04/03/2015 à 14:58

Comme chaque mois, découvrez la playlist de mars 2015 !

lire la suite

Publié le 25/02/2015 à 11:21

Découvrez les premières images des ateliers du projet avec amateurs "Paysages composés".

lire la suite

[Vidéo] Conférence : Nina Simone : une femme de combat

Rencontres

Publiée le 24/02/2015 à 16:58

Conférence de Sebastian Danchin, directeur artistique du Paris Jazz Festival, écrivain et historien spécialiste de la musique afro-américaine.

En embrassant le blues, le jazz, la musique soul, Nina Simone s’est instinctivement affranchie de ses chaînes le jour où l’Amérique lui a refusé d’entreprendre la carrière de concertiste classique à laquelle ses talents de pianiste la destinaient.

Armée de sa musique et de ses mots, elle a révélé aux yeux du monde la réalité brutale de l’apartheid ethnique et social qui rythmait le quotidien de la « première démocratie de la planète ».

Voir la vidéo de la conférence sur la page dédiée.

[Vidéo] Conférence : Le surnaturel dans la culture japonaise

Rencontres

Publiée le 20/02/2015 à 17:22

Représentations de l'au-delà et de ses messagers.

Conférence de Matthias Hayek, maître de conférences en histoire et sociologie des croyances japonaises à l’Université Paris Diderot.

Démons, fantômes et autres créatures fantastiques occupent une place spéciale dans l'histoire culturelle du Japon.

Très présents dans les représentations littéraires, théâtrales et artistiques, ces êtres surnaturels nous offrent une vision particulière de l'être humain et de l'au-delà. Des mythes antiques aux récits de l'époque moderne, en passant par les rouleaux illustrés et le Théâtre Nô, nous verrons comment ces entités et l'imaginaire qu'elles reflètent se sont transformés au fil des époques et des supports.

Voir la vidéo de la conférence sur la page dédiée.

Publié le 18/02/2015 à 17:32

Découvrez les photos de la visite des expositions de la Fondation Cartier pour les abonnés du festival.

lire la suite

Publié le 06/02/2015 à 16:43

C’est l’histoire d’une grande puis petite, puis grande blonde, d’un trompettiste changé en chef d’orchestre et d’un slameur passé récitant. Qui se produisent dans le cadre de la programmation de la Philharmonie pour quatre grands soirs. Et qui, par toutes sortes de prodiges, réenchantent le plus connu et repris des contes d’enfants.

lire la suite

Publié le 06/02/2015 à 11:13

Retrouvez les offres de stages 2015 et postulez pour rejoindre l'équipe du festival !

lire la suite

Publié le 05/02/2015 à 14:54

Retrouvez le spectacle Au Pays d'Alice... d'Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino d'après une commande du Festival d'Ile de France, sur culturebox.fr et France Musique.

lire la suite