Écouter

---
00:00 / 02:58
silence précédent play suivant

Vous êtes sur la page d'un concert de l'édition 2013

Les autres concerts de l'édition 2013:

Retour à la présentation de l'édition 2013

vendredi

4 octobre

20h30

Yaron Herman

Hervé Salters (General Elektriks) + Chief Xcel (Blackalicious) + Dany Dan + Vicelow + Lyrics Born + Lateef The Truthspeaker

Création

Distribution

Burning House

Hervé Salters (General Elektriks, Fr)

Chief Xcel (Blackalicious, USA)

invite

Lateef The Truthspeaker (USA)

Lyrics Born (USA)

Dany Dan (Fr)

Vicelow (Fr)

Présentation

A contre courant d’un rap centré sur l’ego demeurent des scènes hip-hop conscientes de leur rôle à jouer dans la Cité. General Elektriks et Chief XCEL préparent le terrain pour une joute franco-américaine, où quatre « je » ont des choses à nous dire.

Place à la parole, au verbe haut, au besoin impérieux de dire. Dire, c’est faire place à l’action ! Cette soirée est pareille à un atelier où se construirait un show franco-américain, petit à petit, en direct et sur le vif. Côté outils – claviers vintage et machines - Hervé Salters aka General Elektriks et Chief XCEL de Blackalicious. Ensemble ils forment un nouveau duo hip-hop - entre instrumentations old school, jazz et petites touches Tamla Motown - intitulé Burning House. Le Français General Elektriks est non seulement l’auteur du tube mondial Raid The Radio, mais aussi un claviériste et un producteur très recherché dans la nébuleuse hip-hop underground de la Côte Ouest. En somme, le mieux placé pour arbitrer un match amical entre MC d’ici et rappeurs des Etats-Unis. Quant à son acolyte Chief XCEL, c’est un surdoué de la programmation, expert ès machines. A eux de fomenter les beats de nature à attiser le flow des invités du soir : des gueules et du bagou, quatre maîtres de l’improvisation.

A commencer par deux pointures du collectif Quannum Projects basé à San Francisco : Lyrics Born et Lateef The Truthspeaker (qui ensemble composent le duo Latyrx). Le premier est un virtuose des phrasés complexes, avec fréquents changements de rythmes, tunnel d’allitérations et rimes en ricochets. Le second, dont les parents appartenaient au mouvement des Black Panters, est animé par une réelle conscience sociale et politique quand il se saisit du micro. Nombreuses apparitions pour Blackalicious et deux titres avec Fatboy Slim et DJ Shadow. Côté français, l’entreprenant Vicelow – ex-Saïan Supa Crew, passionné par la danse et producteur des albums collectifs BT2.0 – se pose en représentant d’un hip-hop cultivé et exigeant, partisan du beat sur mesure plutôt que du sample à la va vite. Dany Dan est-il l’inventeur de la « punchline » dans le rap français ? Quoi qu’il en soit, l’envoyé des Sages Poètes de la Rue manie la métaphore et le mot d’esprit tel un ciseleur du langage : les bouts de phrases tombent comme des objets tranchants. Quatre fortes personnalités et une variété de flows et d’instumentaux.

En co-production avec Paul B.