Écouter

---
00:00 / 02:58
silence précédent play suivant

Vous êtes sur la page d'un concert de l'édition 2014

Les autres concerts de l'édition 2014:

Retour à la présentation de l'édition 2014

Distribution

Cie Nityagram

Danse, chant, harmonium, violon, percussions, flûte

Kaushiki Chakraborty

Chant, harmonium, tabla, tampura, esraj (vièle)

Présentation

Une rencontre exceptionnelle entre l’Inde du Sud et celle du Nord. En Inde, les devadâsîs, ou “servantes de dieu”, sont un sujet complexe voire controversé. Consacrées aux temples hindous dès leur plus jeune âge, leur existence était totalement tournée vers le sacré.

Pleinement acceptées dans l’Inde ancienne, personnalités respectées, les devadâsîs étaient particulièrement reconnues pour leurs connaissances des rituels, du chant et de la danse. Leur statut fut mis à mal à partir du XIXe siècle où elles furent souvent assimilées à des prostituées. Cette mise au ban conduisit à la disparition de nombreuses formes chorégraphiques séculaires. La compagnie Nrityagram, l’une des plus prestigieuses du sous-continent, se consacre à la préservation de cet art ancestral. Elle interprète essentiellement l’Odissi, mais aussi le Bharata Natyam, deux traditions liées aux danses des temples.

En seconde partie de soirée c’est la présence envoûtante et joyeuse de la jeune Kaushiki Chakraborty qui nous transporte. Elle est sans conteste la très grande voix de la nouvelle génération d’artistes indiens. Elle excelle dans l’interprétation de khyals, chants courts laissant une grande place à l’improvisation et partage la ferveur des bhajans, chants dévotionnels dédiés aux divinités. Sous la haute charpente de l’ancienne grange aux dîmes, un voyage initiatique et fascinant sur les chemins de l’Inde mystique.

En collaboration avec l'abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Conseil général du Val d'Oise. Avec le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde, avec le soutien de Air India et d’Indiatourism Paris.