Vous êtes sur la page d'un concert de l'édition 2014

Les autres concerts de l'édition 2014:

Retour à la présentation de l'édition 2014

vendredi

3 octobre

20h

samedi

4 octobre

20h

¡ COLOMBIA !

Distribution

ENSEMBLE POLYCHRONIES

Ensemble instrumental
Florent Fabre, direction artistique

Kazuko Narita, composition

Jacques Keriguy, livret

Yoshi Oïda, mise en scène

Kaori Ito, chorégraphie et danse
Mitsuka Yoshida, marionnettiste otome-bunraku

Dominique Visse, contre-ténor, baryton
Masaki Nakata, chef d’orchestre

Présentation

Inspiré de la pièce de théâtre Nô Matsukazé, composée au XIV siècle, ce drame lyrique et musical, conçu par l'Ensemble Polychronies, nous transporte au “carrefour des songes” où se rencontrent vivants et morts. Deux sœurs éprises d'un prince en exil, abandonnées par leur amant, se sont donné la mort.
Leur spectre se réfugie dans le feuillage d'un pin, sur la grève où s'épanouissait leur amour. Désespoir, jalousie, illusions, révolte se mêlent, obscures passions et rêves (yumé) s'enchevêtrent.

Baryton, Dominique Visse narre cette histoire. Contre-ténor, il exprime la violence des sentiments éprouvés par les deux héroïnes : refus de renoncer à un amour interdit par leur condition sociale ; révolte contre les hommes et leur société hiérarchisée suivant les préceptes du confucianisme ; défi lancé aux divinités locales, les kamis, messagers du pouvoir impérial, et au bouddha, qui incite l'être humain à se libérer de ses passions.


Confiée à Yoshi Oïda, fidèle complice de Peter Brook, la mise en scène associe à la musique de Kazuko Narita les marionnettes du bunraku féminin et la danse. Elle accompagne les mots de Jacques Keriguy pour saisir l’essence même des personnages, comme pour mieux les projeter dans notre XXIe siècle, entre Orient et Occident.

Production déléguée : Opéra de Reims.

Coproduction : Ensemble Polychronies, Opéra de Reims, Centre national de création musicale Césaré et Festival d’Île-de-France.

En partenariat avec La Maison de la Culture du Japon à Paris, La Ferme de Villefavard et ANA - All Nippon Airways.

Avec l'aide à la production et à la diffusion d'Arcadi Île-de-France.

Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, de la Fondation du Japon, de l’association Beaumarchais-SACD, du Conseil artistique à la création de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Spedidam, du Fonds de création lyrique et de la DGCA pour la commande d'État à Kazuko Narita.

Supported by The Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program.

Remerciements : CND (Centre national de la danse) et Théâtre des Bouffes du Nord.

Polychronies est soutenu par La Ville de Toulon, la Communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, le Conseil général du Var et la Sacem.