Vous êtes sur la page d'un concert de l'édition 2015

Les autres concerts de l'édition 2015:

Retour à la présentation de l'édition 2015

vendredi

11 septembre

20h30

Youssou Ndour

Distribution

Accademia Del Piacere

Ensemble vocal et instrumental

Fahmi Alqhai, viole de gambe et direction
Mariví Blasco, chant

Begoña Olavide, chant et psalterion
Rami Alqhai et Johanna Rose, violes de gambe
Enrique Solinis, guitare baroque et luth
Ramiro Amusategui, oud et cithare
Pedro Estevan et Agustín Diassera, percussions

Programme

Moaxajas et romances espagnols.

Œuvres de la renaissance espagnole : Cristóbal de Morales, Miguel de Fuenllana, Pedro Guerrero, Diego Pisador...

Présentation

Pour sa première venue en France, l’ensemble espagnol Accademia del Piacere nous fait revivre la Reconquista et les guerres qui opposèrent les royaumes chrétiens d'Aragon et de Castille à celui de Grenade.

Si celles-ci marquent la fin de la présence musulmane comme entité politique indépendante en Espagne, force est de constater que par-delà les frontières et les confrontations, les échanges culturels perdurent. Ils forment un socle musical commun qui, aujourd’hui encore, se fait entendre de la lointaine Syrie aux rivages andalous.

Sous la haute voûte du frigidarium des Thermes de Cluny, le dialogue entre formes poétiques arabes et espagnoles s’installe. Aux moaxajas inventées en al-Ándalus par le poète aveugle Muqaddam ibn Muáfa al-Qabrí répondent les romances espagnols, hérités des chansons de geste en langue castillane.

Nous nous laissons saisir par les voix de Mariví Blasco et de Begoña Olavide, par la magie du lieu et de l’instant, émus par cet héritage séculier qui transcende les dissensions les plus contemporaines.

//

For their first appearance in France, Spanish ensemble Accademia del Piacere will transport us back to the Reconquista and the wars that pitted the Christian kingdoms of Aragon and Castille against Granada.

Grâce à l'accueil du musée de Cluny