Vous êtes sur la page d'un concert de l'édition 2015

Les autres concerts de l'édition 2015:

Retour à la présentation de l'édition 2015

Théâtre Municipal de Fontainebleau

Construit à partir de 1905 dans un style Louis XIII alliant la brique et la pierre, le théâtre est inauguré en 1912.

Théâtre Municipal de Fontainebleau  -

Théâtre Municipal de Fontainebleau  -
Théâtre Municipal de Fontainebleau  -
Théâtre Municipal de Fontainebleau  -

Situé à proximité du château, son terre-plein ouvre sur le Palais. En dehors de Paris, c’est l’un des rares spécimens de théâtre à l’italienne.

Le bâtiment se compose d’un hall d’accueil, d’une salle de théâtre curviligne à l’italienne, d’une salle de réception, d’un foyer et de pièces annexes. Le théâtre est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Il est construit sur l’emplacement où, de 1623 à 1625, le cardinal de Richelieu fit construire un hôtel particulier – qu’il n’habitera pas.

L’histoire ranconte que, le jour de l’inauguration, les deux architectes apparaissent comme figurants dans la pièce qui se joue alors, afin de juger à leur aise de l’effet produit par la salle.

La salle de spectacle de style Louis XVI est une salle à l’Italienne, elle sera remaniée en 1950. Le foyer et la salle des fêtes sont restés dans leur état d’origine. Cette construction académique est typique de la Belle Époque.

Classique et imposant, fortement intégré dans le paysage urbain, le théâtre a ouvert de nouveau ses portes à l’automne 2005, après plusieurs années de travaux. Le parti pris de sa restauration a été de conjuguer modernisation (respect des normes, améliorations acoustiques, aménagements des parties techniques) et restitution du charme de ce lieu surnommé « la Bonbonnière ».

Localiser l'événement

Théâtre Municipal de Fontainebleau

6 rue Dénecourt | 77300 Fontainebleau

Découvrir tous les lieux