Vous êtes sur la page d'un concert de l'édition 2015

Les autres concerts de l'édition 2015:

Retour à la présentation de l'édition 2015

Distribution

Daniel Mille

Accordéon

avec

Grégoire Korniluk, violoncelle
Diego Imbert, contrebasse

Marcial Di Fonzo Bo

Lecture

Texte adapté par Jérôme Imard

Programme

Concert-lecture d’après Vol de Nuit d’Antoine de Saint-Exupéry
© Editions Gallimard

Œuvres d’Astor Piazzolla, compositions originales de Daniel Mille

Présentation

La voix habitée du comédien Marcial Di Fonzo Bo et les accords sensibles de l’accordéoniste Daniel Mille ressuscitent la prose poétique de Saint-Exupéry.

« Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du Sud, de l'Ouest et du Nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. »

Avec Vol de Nuit, Antoine de Saint-Exupéry rend hommage aux pionniers de l’aéropostale qui, dans la nuit sud-américaine, franchissent la Cordillère des Andes, des sacs de courrier à leur bord.

De la Patagonie à Buenos Aires, c’est une histoire d’hommes qui se dessine derrière ces paysages, une histoire de bravoure et de dépassement de soi. Dans leur habitacle de tôle, les pilotes arpentent le ciel et deviennent les veilleurs d’une humanité qui se rappelle à eux comme des milliers de points lumineux.

À l’intérieur du musée du Bourget, haut lieu de cette odyssée aéronautique française et internationale, le texte de Saint-Exupéry prend toute son ampleur. Entourés d’avions légendaires, nous nous laissons guider par la voix de Marcial Di Fonzo Bo et le son envoûtant d’un accordéon, celui de Daniel Mille. Ses variations autour de l’œuvre d’Astor Piazzolla offrent un répertoire intemporel, de la douceur d’une milonga à la joyeuse mélancolie d’un tango. Une épopée littéraire et musicale, une conversation en “plein vol”.

//

Concert based on Night Flight by Antoine de Saint-Exupéry. Works by Astor Piazzolla, original compositions by Daniel Mille.

The rich tones of actor Marcial Di Fonzo Bo and the delicate chords of accordionist Daniel Mille bring to life the poetic prose of Saint-Exupéry. In Night Flight, Antoine de Saint-Exupéry pays tribute to the Aéropostale pioneers, who, in the South American night, flew across the Andes carrying bags of airmail.

Grâce à l'accueil du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget