Vous êtes sur la page d'un concert de l'édition 2016

Les autres concerts de l'édition 2016:

Retour à la présentation de l'édition 2016

Distribution

Compagnie vocale et instrumentale

Simon-Pierre Bestion, direction

Claire Lefilliâtre, soprano
Lucile Richardot, mezzo, alto
Francisco Manalich et Sébastien Obrecht, ténors
Arnaud Richard et David Witczak, basses

Programme

Claudio Monteverdi (1567-1643), Vespro della Beata Vergine

In a constant search for rich timbres, corporeal commitment and scenography, the company La Tempête, whose members are drawn from the Europa Barocca ensemble and the Luce del Canto choir, bring Monteverdi's masterpiece to life for us in an unexpected new way. Under the high vaulted ceilings of the Basilica, a jewel of gothic architecture, find yourself entranced by the mystical polyphonies of the Vespro della Beata Vergine, a sublime and holy opera.

Présentation

Dans une recherche permanente sur la richesse des timbres, l’engagement corporel et la scénographie, la compagnie La Tempête nous permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Monteverdi sous un jour inattendu.

Fondé en 2015, ce collectif envisage chaque création comme une expérience qui met l’identité singulière de chacun au centre de sa démarche, dans le respect de l’esprit des compositeurs qu’il interprète.

Pour nous faire vivre pleinement le choc artistique et émotionnel des Vêpres de la Vierge, son jeune directeur, Simon-Pierre Bestion, organiste, claveciniste et passionné du travail avec les chœurs, imagine une mise en espace telle qu’elle aurait été présentée au Palais des Doges de Venise. Les chanteurs, parfois accompagnés d’un instrumentiste, se déplacent dans le public et mettent en relief une voix ou un mouvement rythmique.

Ainsi spatialisées, les multiples polyphonies appellent à l’abandon mystique ou à la transe et l’œuvre de Monteverdi devient alors un sublime opéra sacré.

En collaboration avec l’Association culturelle de Larchant
Grâce à l’accueil de la paroisse Saint-Mathurin