Création Um de Zad Moultaka

Les coulisses du festival

Publié le 29/04/2016 à 12:20

Cette année, le Festival d'Ile de France a passé commande au compositeur libanais Zad Moultaka pour la création Um qui sera donnée au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine le 7 octobre prochain.

Dans cette méditation sonore, Zad Moultaka interrogera la notion de sacré en s’inspirant du Livre des Morts tibétain, avec la complicité d’Ars Nova, de l’ensemble vocal Neue Vocalsolisten Stuttgart et de l’Ircam. Six chanteurs, entourés de onze instrumentistes et de haut-parleurs suspendus et jonchant le sol, tisseront des liens entre les extrêmes du spectre sonore, infra graves et ultra aigus. Ils sembleront chercher, à travers ces strates, la place de l'homme. 

Dans son processus de création, le compositeur libanais s'est rendu au Lycée des Métiers Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine (avec lequel le festival a déjà travaillé en 2015 pour le projet Paysages Composés) afin de comprendre le fonctionnement d’un moteur et d’en enregistrer les sons auprès des classes de seconde des formations motos et matériels parcs et jardins. Ces bruits seront ensuite traités et modifiés pour la création qui sera diffusée dans les haut-parleurs le jour du concert.

Découvrez ci-dessous notre reportage photos ! 

Zad Moultaka Varennes-sur-Seine

Zad Moultaka Varennes-sur-Seine

Zad Moultaka Varennes-sur-Seine

Zad Moultaka Varennes-sur-Seine

Zad Moultaka Varennes-sur-Seine

Zad Moultaka Varennes-sur-Seine

Commentaires Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a été posté.

Laisser un commentaire