Extraits de presse / 13 septembre 2016

Dans les medias

Publié le 12/09/2016 à 12:27

EXTRAITS DE PRESSE / 13 SEPTEMBRE 2016

Sur la globalité du festival

"Cette année, l'objectif du Festival d'Ile de France est clair : célébrer ses quarante ans de la plus belle façon possible. On ne doute pas qu'il parviendra à ses fins grâce à une programmation toujours aussi audacieuse, à la frontière des genres, des répertoires et des esthétiques. Si l'événement fait la part belle aux créations telles que Les Odyssées de Sonia Wieder-Atherton, il accueille aussi des têtes d'affiche comme Thomas Dutronc et Keren Ann. Le tout porte par une volonté de faire découvrir au public des lieux méconnus du patrimoine de la région. "

Version Femina // 12 septembre 2016

Version Femina

"Ce festival, consacre a la musique sous toutes ses formes, fête cette annee ses 40 ans d'existence Une trentaine de concerts sont organises entre septembre et octobre Ils se tiennent dans différents endroits de Paris et alentour, notamment dans des lieux du patrimoine francilien rarement ouverts au public"

Greater Paris // 12 septembre 2016

Greater Paris

"Comme chaque année depuis 40 automnes, le Festival d’Île de France fait littéralement tomber toutes les frontières possibles et imaginables. Entre Paris et sa banlieue, entre pop, chanson, jazz, classique et musique du monde, têtes d’affiche et découvertes, faites votre programme. Pour nous ce sera Thomas Dutronc au Cirque d’Hiver entouré de Rocky Gresset, Michel Portal, Raoul Chichin et d’autres acolytes (11e), l’opéra de chambre El Nino à l’ Auditorium de Bondy (93), la douce Keren Ann au Plan à Ris-Orangis (91) ainsi que le piano enchanteur de Bugge Wesseltoft à la Gaîté Lyrique (3e), sans oublier les sémillants Afrorockerz à La Ferme du Buisson de Noisiel (77). "

Enlarge Your Paris // 28 août 2016

Enlarge Your Paris

Sur le concert du Quatuor Béla

Le Quatuor Béla et Élise Caron invités de Stéphane Goldet dans Les Plaisirs du Quatuor

Réécoutez l'émission sur France Musique // 10 septembre 2016

Élise Caron invitée d'Arnaud Merlin dans Le Portrait Contemporain

Réécoutez l'émission sur France Musique // 31 août 2016

France Musique

"Plus de trente concerts sont à l’affiche, des musiques anciennes aux sons les plus actuels, mais souvent en brouillant les pistes et en s’exonérant joyeusement des considérations de frontières esthétiques. Parmi nos coups de cœur : la création de Mabinogion, mélodrame gallois pour quatuor et voix, avec Elise Caron (récitante) et le Quatuor Bela (le 16 septembre à Montreuil)."

La Terrasse // 25 août 2016

La Terrasse

Sur le concert de Toumani Diabaté et Kayhan Kalhor

"L'un, Kayhan Kalhor, est l'orfèvre de la vièle kamanche. L'autre, Toumani Diabaté, est un maitre de kora mandingue. De cet échange inattendu entre deux virtuoses souvent touches par la grâce, devraient émerger quelques moments d'extase."

Télérama Sortir // 7 septembre 2016

 Télérama Sortir

"Devant deux tempéraments en apparence si distants, un tel projet intrigue. Certes, le vièliste a déjà démontré l'ambivalence du kamanché face à l’ensemble Brooklyn Rider (USA) ou au Rembrandt Trio (Pays-Bas) dans son exercice favori : l’improvisation. Il passe, par exemple, habilement du solo tourmenté aux apartés en pizzicato ou au teknavaz extatique. Le défi pour Kalhor réside ici a priori dans la fébrilité généreuse de Diabaté, au point qu’on ne saurait en augurer la miscibilité. Définitivement, ce concert est placé sous le signe de la surprise, voire de la découverte."

Akhaba // 6 septembre 2016

Akhaba

"Vous découvrirez alors les sonorités du kamânche et setâr persans et de la kora mandingue, associées dans un concert hors du temps. Des navettes seront mises en place pour les amateurs venant de Paris, pensez à réserver vos places !"

Little Africa // 18 août 2016

 Little Africa

"Kayhan Kalhor & Toumani Diabaté. Pour son quarantième anniversaire, le festival d’Ile de France organise la rencontre entre la kora mandingue et le kamanché persan, entre le Mali et l’Iran."

Sortir Yvelines // 8 septembre 2016

 Sortir dans les Yvelines

"Ne manquez pas le concert de Kayhan Kalhor et Toumani Diabaté à l'occasion du Festival d'Ile de France. Une rencontre entre la kora mandingue et le kamanche persan, un voyage entre le Mali et l'Iran au coeur de Port-Royal, sur le site des Granges : samedi 17 septembre, à 20h30."

Kiosq Saint-Quentin-en-Yvelines // 12 septembre 2016

 Kiosq Saint-Quentin dans les Yvelines

Sur le concert du Bal Rital

"Dimanche 18 septembre à partir de 16h, vous êtes conviés à un concert en plein air pour vivre l'ivresse des fêtes populaires du sud de l'Italie ; une célébration des saveurs italiennes, en danse et en chanson. Au son des chants paysans du Salento ou des rythmes effrénés de la tarentelle, les mains se frôlent, les rires fusent, les pas de danse s'enchaînent et tout doucement, l'ivresse monte..."

Italie à Paris // 7 juillet 2016

Italie à Paris

"À Arcueil, le festival vient guincher au Bal des ritals le dimanche 18 septembre à 16 heures, avec les musiciens du Télamuré et leurs invités, à Anis-Gras. Pour découvrir cette ancienne distillerie, une promenade sur site est proposée dès 15h."

94 Citoyens // 5 septembre 2016

94 Citoyens

Commentaires Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a été posté.

Laisser un commentaire