Extraits de presse / 6 sept 2016

Dans les medias

Publié le 05/09/2016 à 11:54

EXTRAITS DE PRESSE / 6 SEPTEMBRE 2016

Sur la globalité du festival

"Pour ses 40 ans, le Festival d'Ile-de-France met le paquet : 33 concerts dans des lieux magiques de la région parisienne. A commencer par ce soir au Trianon, à Paris, un hommage à Chico Buarque par le Portugais Antonio Zambujo puis demain une célébration de Sao Paulo avec SO artistes brésiliens au domaine de Villarceaux, à Chaussy (95). A noter dans les prochains jours, Thomas Dutronc au Cirque d'Hiver (75) à partir du 23 septembre, Keren Ann à Ris-Orangis (91) le 7 octobre. Un coup de cœur ? Vincent Peirani, accordéoniste charismatique qui collabore aussi bien avec Stromae qu'avec le ténor Alagna. A Créteil et Paris, les 24 et 26 septembre"

Le Parisien // 2 septembre 2016

Le Parisien

"Pas de crise dè la quarantaine pour ce festival qui mêle musique et patrimoine dans 29 lieux à travers toute la région Île-de-France. Cette année, la programmation est toujours aussi riche et éclectique, avec 33 concerts organisés dans des espaces souvent exceptionnels : châteaux, églises, cirques, anciennes usines, parcs... La diversité des lieux est à l'image de la programmation, qui mêle musiques du monde, traditionnelle, actuelle, ancienne, classique, contemporaine... Des bals, des conférences, des ateliers et des rencontres accompagnent les concerts."

L'Humanité // 2 septembre 2016

L'Humanité

"Le festival d’Ile de France a 40 ans. Quatre décennies de concerts, d’actions musicales et de créations, ça se fête forcément. La fiesta débutera par un magistral week end aux couleurs auriverdes C’est António Zambujo, le plus brésilien des fadistes portugais, qui lancera les festivités avec un très attendu récital autour de I’œuvre du divin Chico Buarque. Le lendemain cap vers le luxuriant domaine de Villarceaux pour une journée entièrement dédiée aux nouvelles sonorités de São Paulo."

Que Tal // 28 août 2016

Que Tal

Sur le concert de Sonia Wieder-Atherton

Sonia Wieder-Atherton, invitée de la Récréation par Vincent Josse.

Réécoutez l'émission sur France Inter // 1er septembre 2016

France Inter

La Matinale : La Chronique musique de Thierry Hilleriteau à 7h40 sur Sonia-Wieder-Atherton

France Musique // 5 septembre 2016

Sonia Wieder-Atherton, invitée de Clément Rochefort dans la Matinale de France Musique.

Réécoutez l'émission sur France Musique // 13 juillet 2016

 http://www.francemusique.fr/emission/l-invite-du-jour/2016-ete/sonia-wieder-atherton-l-invitee-de-la-matinale-07-13-2016-08-00

"Notre pioche : 10 septembre : A travers Les Odyssées, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton recrée à l'abbaye de Maubuisson (95) un « voyage intérieur » en treize tableaux, inspiré de chants méditerranéens et de témoignages personnels."

Télérama.fr // 2 septembre 2016

Télérama.fr

"Les Odyssées, présentées dans le décor somptueux de l’abbaye de Maubuisson, sont donc le fruit de rencontres avec les publics de la maison de quartier de Chennevrière à Saint-Ouen-L’Aumône, interrogés sur le thème de la figure maternelle et dont les témoignages sont ensuite intégrés dans la bande-son. Autour de treize tableaux sonores, qui sont autant d’aventures intimes et universelles, le violoncelle s’envole, se dérobe et navigue à vue sur une mer intérieure de sensations, de mots et d’émotions."

Vo News // 31 août 2016

Vo News

Sur le concert de La Tempête

Simon-Pierre Bestion, directeur de La Tempête, invité de Clément Rochefort dans la Matinale de France Musique.

Réécoutez l'émission sur France Musique // 3 septembre 2016

 http://www.francemusique.fr/emission/la-matinale-du-samedi

Simon-Pierre Bestion, directeur de La Tempête, invité Claire de Castellane sur Radio Notre Dame.

Radio Notre Dame // 29 août 2016

Radio Notre Dame 

Simon-Pierre Bestion, directeur de La Tempête, invité de Laure Mézan dans Le Journal du Classique.

Radio Classique // 9 septembre 2016

 Radio Classique

"Notre pioche : 10 septembre : La compagnie vocale et instrumentale La Tempête réinvente et spatialise Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, à la basilique Saint-Mathurin de Larchant (77)."

Télérama.fr // 2 septembre 2016

Télérama.fr

Sur le concert de Patrizia Bovi, Françoise Atlan
et Fadia Tomb El-Hage

"Le 40e festival d'Ile de France fait étape à Saint-Arnoult-en-Yvelines, dimanche 11 septembre, à partir de 16h30. Patrizia Bovi, Fadia Tomb El-Hage et Francoise Atlan interpréteront des chants chrétiens, soufis et juifs, en l'église Saint-Nicolas."

L'Écho Républicain // 31 août 2016

L'Echo Républicain

"Cadences recommande : Patrizia Bovi. La belle chanteuse italienne défend brillamment un chant medieval plus terrien, âpre, que certaines de ses consoeurs. Elle vient ici en compagnie de Françoise Atlan et de Fadia Tomb EI-Hage pour une rencontre entre christianisme, judaisme et Islam."

Cadences // 2 juin 2016

Cadences 

"C'est la talentueuse Fadia Tomb el-Hage (contralto), interprète de prédilection des compositeurs libanais de musique savante, qui ouvre les festivités avec un récital intitulé Voix sacrées, le 11 septembre (à 16h30, heure de Paris) en l'église Saint-Nicolas-Saint-Arnoult-en-Yvelines. En compagnie de Patrizia Bovi (soprano et harpe) et de Françoise Atlan (soprano), de Pepe Frana (oud) et de Gabriele Miracle (percussions), Fadia revisitera le répertoire sacré de la Méditerranée, dans une atmosphère à la fois mystique et joyeuse, qui transcende les frontières et les dogmes."

L'Orient Le Jour // 25 août 2016

L'Orient le Jour

"L’équipe nous a concocté des créations originales pour varier nos plaisirs auditifs. Il y en aura pour tous les goûts: un hommage sera rendu au tarab classique par l’interprétation de Jahida Wehbe du répertoire de ces deux divas adorées que furent Oum Kalthoum et Asmahan. Le spectacle Voix sacrés: un dieu, trois religions réunira, quant à lui, trois voix féminines accoutumées des chants spirituels pour une célébration harmonieuse de la tolérance. Enfin, le 17 septembrem les mélomanes devront choisir entre l’invitation de l’ensemble de musique arabo-andalou Beihdja Rahal et la fusion des cordes du Kamanché de Kayhan Kalhor et de la Kora du maître Toumani Diabaté."

On Orient // 24 août 2016

 On Orient

Commentaires Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a été posté.

Laisser un commentaire