Le blog > Rencontres

Écoutez la conférence : Federico Garcia Lorca, une œuvre engagée ?

Rencontres

Publiée le 29/09/2016 à 18:28

Table ronde débat avec Zoraida Carandell, spécialiste de littérature espagnole contemporaine, Jean François Carcelen, professeur de littérature espagnole contemporaine, spécialiste de flamenco, Serge Salaün, spécialiste de l’histoire culturelle espagnole contemporaine. Animée par Jordi Batallé, journaliste RFI
Cette table ronde propose de s’interroger sur les multiples facettes qui composent l’œuvre et la vie de Federico Garciá Lorca : poète, dramaturge, directeur du théâtre itinérant la Barraca, fervent défenseur du Cante Rondo et intellectuel épris de justice sociale. À l'aune de son parcours, que peut signifier la notion d’engagement, personnel ou littéraire, dans le contexte culturel, historique et politique de l’Espagne des années 1930 ?
Écouter la conférence sur la page dédiée.

Écoutez la conférence "Le geomungo, de la tradition à la modernité"

Rencontres

Publiée le 29/09/2016 à 18:19

Rencontre avec Heo Yoon Jeong, animée par Hervé Pejaudier, spécialiste de musiques traditionnelles coréennes.
Heo Yoon Jeong est l’une des meilleures interprètes du geomungo. Une occasion de parler de l'évolution de cette cithare traditionnelle à six cordes, vieille de plus de 1600 ans. Utilisée traditionnellement dans la musique de cour et la musique populaire, elle investit aujourd'hui le champ des musiques improvisées et des musiques actuelles.
Ecoutez la rencontre sur la page dédiée

Écoutez la conférence "Les bals, d'hier à aujourd'hui"

Rencontres

Publiée le 29/09/2016 à 17:57

Table ronde débat avec Sophie Jacotot, danseuse et historienne,Christophe Apprill, sociologue de la danse, Francesco Semeraro, musicien du groupe Télamuré, organisateur du Bal Rital, musiques traditionnelles de l'Italie du Sud. Animée par Caroline Bourgine, journaliste et conseillère artistique spécialisée dans les musiques du monde 
Bal musette, bal de société, bal salsa, bal folk, nouveau bal populaire... De l’âge d’or du bal aux formes contemporaines, l’histoire du bal en France a toujours évolué au gré des changement de la société et des influences venues d’ailleurs. Comment les bals se sont-ils enrichis de répertoires et de danses issus des quatre coins du monde ? Quelles en sont les formes contemporaines ? Assiste-t-on aujourd’hui à un renouveau du bal populaire ? Cette table-ronde fut l’occasion de revenir sur l’histoire du bal en France et de s’interroger sur ses formes actuelles.
Écoutez cette conférence sur la page dédiée.

[Vidéo] Conférence : Le Kalevala, l'épopée finnoise

Rencontres

Publiée le 17/11/2015 à 13:03

Conférence de Tiina Kaartama, chargée de cours de littérature finnoise à l’INALCO et metteuse en scène.

Issue d’une longue tradition de poésie orale populaire et recueillie par Elias Lönnrot au XIXe siècle à travers toute la Finlande, l’épopée millénaire du Kalevala retrace les aventures héroïques et les mythes fondateurs du monde des finnois, peuplé de magiciens, de dieux et de héros. Nous reviendrons sur cette œuvre fondatrice, profondément liée à la culture et à l’identité finlandaise.

Voir la vidéo de la conférence sur la page dédiée.

[Vidéo] Conférence : Atlantide, un mythe contemporain

Rencontres

Publiée le 17/11/2015 à 13:00

Conférence de Haris Procopiou, Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’Archéologie du monde grec et protohistoire égéenne.

L’Atlantide, cité mythique engloutie, est toujours présente dans notre imaginaire collectif à travers les romans, bandes dessinées, films hollywoodiens, ou articles scientifiques déclarant l’identification de la cité disparue en Espagne ou bien encore au Groenland. Depuis les textes fondateurs de Platon (Timée, Critias) jusqu’aux publications archéologiques et la presse généraliste, nous suivrons notre propre quête d’un paradis perdu.

Voir la vidéo de la conférence sur la page dédiée.

Écoutez la conférence "L'odyssée de la musique klezmer, de l'ancien au nouveau monde"

Rencontres

Publiée le 17/11/2015 à 12:55

Conférence d’Hervé Roten, ethnomusicologue et spécialiste des musiques juives, Directeur de l'Institut Européen des Musiques Juives.

Illustrée par de nombreux exemples sonores et audiovisuels, cette conférence sur la musique klezmer propose une découverte de la musique instrumentale des juifs ashkénazes, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, du berceau européen au continent américain.

Écouter la conférence sur la page dédiée.

[Vidéo] Conférence : Brésil, un continent musical

Rencontres

Publiée le 17/11/2015 à 12:48

Conférence d’Anaïs Fléchet, Maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin, spécialiste du Brésil, auteur de Si tu vas à Rio. La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle (Armand Colin, 2013).

De l’explosion festive du carnaval au chant feutré de la bossa nova, la musique brésilienne surprend par la diversité de ses rythmes et l’étendue de ses répertoires. Samba, funk, choro, maracatu : cette conférence explorera les métissages sonores du Brésil contemporain.

Voir la vidéo de la conférence sur la page dédiée.

Publié le 03/11/2015 à 14:51

Retrouvez la table ronde de l'édition 2014 "Femmes artistes, femmes engagées" en vidéo.

lire la suite

Réécoutez la conférence "L'art face à l'horreur"

Rencontres

Publiée le 05/03/2015 à 18:27

Le camp de Terezin et les musiques dégénérées sous le IIIème reich

Conférence avec Elise Petit, musicienne et musicologue, spécialiste des politiques musicales en Allemagne, enseignante en Histoire de la musique à l'Université Paris-Est.

Le camp-ghetto de Theresienstadt (Terezín) fait figure de cas particulier dans le système concentrationnaire nazi. À la fois antichambre d’Auschwitz et camp où furent déportées nombre de personnalités juives renommées, son statut le destine également à servir la propagande du régime. Malgré des conditions de vie déplorables, les activités musicales et artistiques seront encouragées. Entre propagande et résistance, la musique est alors appelée à occuper une place ambivalente.

Écouter la conférence sur la page dédiée.

[Vidéo] Conférence : Nina Simone : une femme de combat

Rencontres

Publiée le 24/02/2015 à 16:58

Conférence de Sebastian Danchin, directeur artistique du Paris Jazz Festival, écrivain et historien spécialiste de la musique afro-américaine.

En embrassant le blues, le jazz, la musique soul, Nina Simone s’est instinctivement affranchie de ses chaînes le jour où l’Amérique lui a refusé d’entreprendre la carrière de concertiste classique à laquelle ses talents de pianiste la destinaient.

Armée de sa musique et de ses mots, elle a révélé aux yeux du monde la réalité brutale de l’apartheid ethnique et social qui rythmait le quotidien de la « première démocratie de la planète ».

Voir la vidéo de la conférence sur la page dédiée.